Voilà maintenant plus de 4 ans que ce blog est inactif. Je n'ai en effet plus trouvé le temps d'écrire ni même de jouer aux jeux vidéo de manière assidue. Aujourd'hui, je souhaite tout de même publier ce qui sera probablement le dernier article de ce blog. Je viens tout juste d'apprendre le départ (renvoi) de Julien Chièze de Gameblog, site qu'il a créé avec d'autres il y a maintenant 10 ans. Quelle ne fût pas ma surprise en lisant le titre de sa vidéo. J'ai même cru à une blague avant de la visionner en intégralité. Après ces 10 minutes et la lecture de l'article sur Gameblog, je me suis décidé, le cœur lourd, à écrire ce dernier article après plus de 4 ans d'inactivité sur le site. 

 

J'ai découvert Gameblog par le biais des podcasts hébdomadaires. Ces derniers ont bercé une partie de mon adolescence et ont forgé ce qui fût (et est toujours) ma passion pour le jeu vidéo. Je me souviens encore de ces moments lors desquels j'amenais mon lecteur MP3 au restaurant pour écouter lesdits podcasts. Ce sont également ces derniers qui m'ont donné l'idée de produire du contenu sur internet et de partager mes passions. Bref, j'ai découvert Gameblog par l'interdmédiaire de la voix de Julien qui animait magistralement ces émissions. La découverte de ce site a été extrêmement bénéfique dans la mesure où cela m'a permis d'ouvrir un blog et de m'exprimer librement dessus (je constate d'ailleurs le chemin parcouru en orthographe et en syntaxe en relisant mes anciens posts ?), de discuter avec vous, passionnés de jeux vidéo, de cinéma, de littérature, de musique etc... Cela m'a également permis de suivre avec plaisir l'actualité vidéoludique à travers la plume des rédacteurs de Gameblog mais aussi à travers la vôtre, vous qui constituez la communauté. Je n'oublierai pas non plus de mentionner la découverte de Pix'n Love, d'Omaké Book etc... Quelle aventure ! 

 

Malheureusement, cette nouvelle m'a fait réaliser une chose : Je ne pourrai plus, ni suivre les podcasts de Gameblog, ni poster sur ce blog que je comptais réouvrir. Pourquoi ? Car je ne peux pas imaginer Gameblog sans un de ses fondateurs historiques, car je ne peux pas imaginer Gameblog sans Julien Chièze... Les départs de Carole Quintaine, Steve Ernis, AHL, Cyril Drevet et WahWah ne font que confirmer mon ressenti. J'ai le sentiment profond que derrière cet évènement, se cachent des choses qui font et feront que Gameblog ne sera plus jamais comme avant. 

 

Voilà donc mon ressenti, à chaud, après cette nouvelle. Ce soir, je suis bien sûr triste mais je partage également ma profonde incompréhension avec vous. Pour finir, j'aimerais remercier Julien Chièze. Merci d'avoir animé avec brio les podcasts de Gameblog et ce pendant 10 ans.  J'aimerais également remercier la communauté avec qui j'ai pu partager ma passion pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature et la musique. Je vous dis donc au revoir, bonne continuation et à bientôt je l'espère. 

 

Raph-09